Cinéma et Image Animée

 
 

Un documentaire en relief pour Arte
cinéma et image animée

cathédrale

Le tournage des séquences fiction du documentaire "Les Bâtisseurs de la cathédrale" s’est achevé à l’écomusée d’Alsace le 12 mars. Ce film produit par Seppia, Indi Films, ZDF et Arte et soutenu par la Région Alsace et la Communauté urbaine de Strasbourg constitue le premier tournage en 3D dans la région.
En savoir +

Tournage

Ce docufiction de Marc Jampolsky qui retrace sur l’histoire des maîtres d’œuvres de la cathédrale de Strasbourg est avant tout un défi technique. Le fait de filmer en 3D n’est pas anodin et a nécessité une préparation toute particulière. Seppia, société alsacienne, a fait participer de nombreux techniciens et artistes locaux. Pour la grande majorité d’entre eux il s’agissait de leur première expérience de tournage en 3D.
De nouvelles perspectives étaient à prendre en compte sur le plateau et une approche de l’image différente. Gageons que cette expérience servira aussi à la formation des techniciens locaux qui peuvent, pour ceux qui ont participé à ce tournage, rajouter une nouvelle corde à leur arc.


Diffusion

"Les bâtisseurs de la cathédrale" sera diffusé fin 2012 dans la case "L’aventure humaine" sur ARTE en 2D et accessible en replay et sur internet en 3D. Des projections salles sont aussi prévues pour profiter au mieux du relief de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg. Le projet donnera également lieu a une déclinaison crossmedia avec des applications sur smartphones et tablettes.


 
 
 
 Partenaires
 ImaginAlsace