À mon corps défendant

 

À mon corps défendant © cie In Vitro - photo V. Muller








Compagnie
In Vitro

Pièce de danse
Durée : 1h15
Tout public
à partir de 12 ans
 

Le spectacle

Depuis 2012, Marine Mane correspond avec plusieurs protagonistes vivants dans les zones de conflit actuels (République Démocratique du Congo, Syrie, Afghanistan, Jungle de Calais frontière Israélo-palestinienne). Leurs témoignages numériques (photos, vidéos, mails, SMS…) sont le point de départ et la toile de fond de ce spectacle. Projetés sur scène, ils se mélangent aux paysages qui séparent le public du plateau. Les danseurs réagissent à ces récits qui retracent un quotidien assez banal, où la vie suit son cours malgré la violence qui les entoure. Un dispositif qui superpose les couches visuelles, sonores, gestuelles, pour tenter de donner à comprendre la complexité de la situation, tout en permettant un croisement entre réel et imaginaire.


La compagnie

Après avoir suivi les formations de la Sorbonne Nouvelle en Arts du spectacle, Marine Mane intègre la Comédie de Reims, fonde sa compagnie et devient l’assistante du metteur en scène Christian Schiaretti et collabore avec Jean-Marie Lejude. En 2011, elle crée Dans la solitude des champs de coton (Bernard-Marie Koltès), puis fonde les Laboratoires de Traverse : des artistes d’horizons divers participent à des sessions de recherche, indépendantes des impératifs de production, qui transparaissent dans ses créations, fruits, donc, d’un long travail de gestation. Depuis, Marine Mane a présenté La Tête des porcs contre l’enclos au Off d’Avignon, une expérience corporelle et plastique autour des violences familiales et À mon corps défendant, quand l’indicible se frotte à l’intime.
compagnieinvitro.fr


Quelques mots de Marine Mane

"Ce besoin de témoigner du réel me vient d’un appétit autant que d’une méfiance que j’ai depuis toujours. Si on me montre quelque chose, j’ai envie d’aller voir et de faire un pas de côté pour le regarder autrement (… ) J’explore ce fascinant paradoxe qui fait que l’être humain peut être d’une violence absolue, détruire et, quasiment au même moment, s’évertuer à reconstruire autrement, autre chose, autre part."


Extrait vidéo

 
 

Calendrier

 

Mars 2018

Samedi 24
20h
Illzach
(68)
ESPACE 110
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
À mon corps défendant
 



Distribution

Mise en scène : Marine Mane
Création musicale : Christophe Ruetsch
Création numérique et vidéo : Clément Dupeux
Création plastique et visuelle : Vincent Fortemps
Conseil sur le mouvement : Lucien Reynes
Montage des correspondances : Cathy Blisson
Scénographie : Amélie Kiritzé-Topor assistée de Camille Ferrand, Coline Lequenne, Laura Mevel, Margarita Rosa, Robert Assis de l’ENSA de Nantes
Création lumière : Bathilde Couturier
Régie générale : Margaux Robin
Administration : Erika Marques
Avec Benjamin Bertrand, Breno Caetano, Smaïn Boucetta, Johan Caussin dit Micro.

Production
Production et diffusion : Triptyque Production / Andréa Petit-Friedrich
Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie / La Brèche (Cherbourg) - Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Césaré, Centre National de Création Musicale (Béthény), Le Manège - Scène nationale (Reims), La Comète - Scène nationale de Châlons-en-Champagne, Le Théâtre des Quatre Saisons - Scène conventionnée Musique(s), L’Avant-Scène Cognac -
Scène conventionnée danse, Danse à tous les étages, Scène de territoire danse en Bretagne.

Avec le soutien et l’accueil en résidence de la Villette (Paris), Le Cellier - Salle de création de la Ville de Reims, La Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lès-Avignon), Le théâtre de l’Esquif (Niort), Le Château de Monthelon, La Fileuse, Friche artistique de Reims, Furies, Pôle National des Arts du Cirque en préfiguration.
Avec le soutien de la DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de la Marne, de l’Agence culturelle d’Alsace et de la SPEDIDAM.

Compagnie conventionnée avec la Ville de Reims.
Ce spectacle a bénéficié du dispositif Arts Vivants.
Cette création bénéficie de la participation du DICRéAM.
Marine Mane est lauréate de la Bourse SACD "Processus cirque" et artiste compagnon du manège, scène nationale - Reims sur la saison 2017-2018.

 
 
 
 
 Partenaires