30 années de culture en partage

 

En 1976, l’Etat, la Région Alsace, les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin signent ensemble la première charte culturelle régionale. Celle-ci donne naissance à l’Agence Culturelle et Technique d’Alsace (ACTA) qui est installée à Sélestat.

Guy Sautter en devient le premier Président. Robert Grossmann lui succède en 1994 pour une décennie de profondes réformes.

Gérard Traband, a pris ses fonctions de Président de l’Agence culturelle en 2004 avec la volonté de contribuer à la pertinence des orientations prises à l’aube de nouvelles compétences assumées par les collectivités territoriales dans le cadre d’une nouvelle étape de la décentralisation culturelle.

Claude Sturni lui succède en 2010 et Pascal Mangin assure la présidence de l'Agence culturelle de décembre 2012 à décembre 2015.

Réélection de Pascal Mangin en qualité de président de l’Agence culturelle / Frac Alsace le 14 mars 2016.


De l’ACTA à l’ACA

En 1981, L’Etat, la Région et les Départements s’unissent dans le cadre d’une seconde charte culturelle qui met notamment en avant le « développement de la vie culturelle par le renforcement du réseau culturel ».
L’activité de l’Agence culturelle, jusque là centrée sur son parc de matériel, se développe avec la mise en œuvre d’une diffusion de spectacles sur le territoire alsacien, une préfiguration des Régionales.

En 1983, l’Agence intègre le Fonds Régional d’Art Contemporain Alsace (Frac Alsace) et crée un « centre audiovisuel ».

En 1993, l’ACTA abandonne l’adjectif « technique » et devient l’Agence culturelle d’Alsace (ACA), une dénomination plus générale, en adéquation avec l’évolution de son activité.


Des missions recadrées

En trente années d’existence, l’Agence culturelle d’Alsace a su inscrire sa démarche au cœur des politiques publiques et optimiser ses services auprès des acteurs de la culture en Alsace. Sous la direction de Francis Gelin depuis 1997, elle a su assumer différentes missions et en prendre de nouvelles orientations :

  • Développement de dispositifs de soutien au cinéma et à l’audiovisuel et création du Bureau d’accueil de Tournage de la Région Alsace.
  • Prise en charge du dispositif des Régionales, précédemment géré par l’Atelier du Rhin de Colmar. Ce dispositif a depuis régulièrement évolué et constitue aujourd’hui un outil privilégié d’aménagement culturel du territoire.
  • Développement de cycles de formations afin de répondre précisément aux demandes de qualification et de perfectionnement technique et artistique dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de l’audiovisuel ainsi que de l’art contemporain.
  • Illustration de sa mission de conseil et d’expertise par la mise en ligne de la collection des e-books de la culture. Lancement de l’initiative avec la publication papier du guide l'organisateur de spectacle.
  • Création de l’espace Scène d’Alsace, lieu d’accueil pour les compagnies en résidences de création et les équipes artistiques en formation.
  • Prise en charge du dispositif Vitaculture, une initiative de la Région Alsace visant à favoriser l’accès des jeunes à la culture.
  • Développement de la mission « filière image » confiée par la Région Alsace en 2013, avec la structuration du réseau .est pour répondre à un enjeu de développement économique des entreprises du territoire. Cette mission de structuration a été globalement entreprise et s’inscrit désormais dans une perspective de croissance. À partir du mois d’avril 2016, l’animation et l’aide au développement économique du réseau .est sont intégrées à la Région Alsace Champagne-Ardenne Lorraine.
Dans un paysage aujourd’hui chamboulé par une multiplicité et une diversité de l’offre, l’Agence culturelle d’Alsace continue d’interroger ses missions. En 2007, elle a notamment initié aux côtés de la Région Alsace et en partenariat avec l’Observatoire des Politiques Culturelles, un cycle de conférences-débats autour de problématiques et d’enjeux culturels d’actualité.

Servir au plus juste les forces vives de la création, c’est investir pour la vie culturelle de demain dans notre région !


voir aussi

 
picto_telechargement
la culture en partage
 
picto_contact
  1. Agence culturelle d’Alsace

  2. Tél. : 03 88 58 87 58
  3. Fax : 03 88 58 87 50
 
 
 
 
 Partenaires