2043

 

2043 © Collectif Mensuel








Collectif Mensuel

D’après le roman Blackout de Sam Mills

Théâtre
Durée : 1h10
À partir de 13 ans
 

Le spectacle

Basé sur le roman Blackout de Sam Mills, 2043 raconte l’histoire d’un adolescent, Stefan Miller, dans une Angleterre bouleversée par des attentats terroristes et régie par une politique ultra-sécuritaire. Les autorités décident de censurer ou réécrire tous les classiques de la littérature qui risqueraient de corrompre les esprits. L’adolescent, troublé par les actes de résistance de son libraire de père et par des lectures interdites, ira de découvertes en prises de conscience. Ce roman - qui rappelle évidemment l’emblématique 1984 de George Orwell - à la fois initiatique et dystopique, le Collectif Mensuel l’adapte en un spectacle à mi-chemin entre le théâtre et le concert.


Le collectif

Le Collectif Mensuel s’est créé autour d’un spectacle le Mensuel, réécrit tous les mois en fonction de l’actualité et joué durant quatre ans en Belgique. Ce format évolutif mêlait stand-up, parodies, farces, vidéos, musique et humour et a poussé la troupe de musicien.ne.s-comédien.ne.s à se tourner par la suite vers des "formes hybrides". Ainsi, tout en revenant vers des formes de représentations plus traditionnelles, le Collectif Mensuel base ses créations sur des "matériaux non théâtraux". Si ses membres pratiquent un théâtre d’act.rice.eur.s (il n’y a pas de metteur.se en scène au sein du collectif), ils revendiquent par ailleurs s’investir dans un "théâtre de sens".
collectifmensuel.be


Quelques mots du Collectif Mensuel

"Toute prise de parole publique a un sens, c’est quasiment tautologique. On pense toujours à une forme d’engagement dans cette prise de parole, un engagement politique mais pas partisan qui prend position sur les problèmes de notre société contemporaine et s’inscrit dans le monde dans lequel on vit."
 

Calendrier

 

Décembre 2017

Vendredi 8
20h
Schiltigheim
(67)
LE CHEVAL BLANC

Mardi 12
20h30
Muntzenheim
(68)
ESPACE RIED BRUN

Vendredi 15
14h et 20h30
Obernai
(67)
ESPACE ATHIC

Mars 2018

Vendredi 23
20h
Kembs
(68)
ESPACE RHÉNAN

Mardi 27
19h
Altkirch
(68)
HALLE AU BLÉ

Mercredi 28
20h30
Thann
(68)
RELAIS CULTUREL RÉGIONAL P. SCHIELE
 
 
facebook Frac Alsace
 
picto_telechargement
2043
 



Distribution

Conception et adaptation : Collectif Mensuel
Mise en scène : Baptiste Isaia
Scénographie : Claudine Maus
Éclairage, direction technique : Manu Deck
Régie générale : Dylan Schmit
Avec Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Philippe Lecrenier, Renaud Viga, Vincent Van Laethem.

Prix de la Ville de Huy (Belgique) pour la création sonore et musicale / Prix de la ministre de l’Enseignement secondaire aux Rencontres Théâtre Jeune Public de Huy 2013.

 
 
 
 
 Partenaires